Parcours patrimonial connecté

L’association Vive la TASE ! a soumis une proposition d’action au conseil de quartier dans le cadre du budget participatif de la ville de Vaulx-en-Velin. Cette proposition vise à créer un Parcours Patrimonial Connecté au sein de l’ensemble TASE.

Pour soutenir cette initiative numérique détaillée ci-dessous, donner votre vote à l’association en suivant ce lien : www.monavis-vaulx-en-velin.net

L’idée de départ est de créer, in situ, dix cartels illustrés et connectés grâce aux liens avec le site internet, la balade audio guidées et à la visite virtuelle en 360° qu’il propose.

BALADES IN SITU GRÂCE A 10 PLAQUES DE RUE

Création des dix cartels correspondant à dix points d’intérêts patrimoniaux du quartier de l’ensemble TASE: pour description et exemple voir le cartel installé sur le cantonnement indochinois, rue Alfred de Musset à Villeurbanne. Une plaque ou cartel est un support imprimé de préférence en aluminium composite type dibond ou équivalent qui assure une bonne tenue au soleil et à la pluie.

CONTENU DES PLAQUES

L’objet physique se doit d’être esthétique, doté d’illustrations originales et d’un texte simple incitant à continuer la balade. Un soin particulier sera pris sur la qualité des textes, des illustrations et de la charte graphique.

CONNECTÉS GRÂCE À UN QR CODE

Simultanément à la découverte physique de chaque point d’intérêt patrimonial, un QR code permet d’approfondir la thématique soulevée par le cartel avec un commentaire audio..

Un second QR Code permettra aux visiteurs de se rendre sur notre site internet pour y retrouver la page dédiée aux 10 points remarquables et toutes nos ressources :

  • la visite virtuelle aérienne en 360° correspondante
  • les visites guidées proposées
  • les autres propositions d’activités sur site : JEP et autres évènements liés au patrimoine

 

BALADES AUDIO GUIDÉES

Chacun des dix points d’intérêt fait l’objet d’un commentaire audio directement accessible sur le site dédié d’izitravel..pour comprendre son rôle dans l’ensemble TASE et pour le découvrir dans sa globalité, le site internet propose une exploration dans le temps et l’espace. Une

couverture photographique en 360° permet de découvrir les différentes phases de transformation du site grâce aux plans et photos aériennes.

UNE SCÈNE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
L’association Vive la TASE ! et la compagnie Corps au Bord proposent à la Ville de s’associer pour créer une scène en réalité augmentée pour la balade connectée afin de reconstituer la
sortie des viscosier(e)s du poste de garde, une séquence mêlant photographie ancienne et prise de vue contemporaine.
Pour réussir cette scène, il est fait appel aux habitants, salariés, élèves du quartier. – voir le parcours en réalité augmentée proposé pour le foyer de jeunes filles Jeanne D’Arc devenu l’Autre Soie.

 

PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les cartels intégreront une traduction en braille grâce à l’association Valentin HAÜY. Nous suivrons l’exemple du Belvédère de Cusset, une traduction en braille permettra aux aveugles et malvoyants d’accéder au contenu de l’exposition et à la silhouette du bâtiment et aux

commentaires sonores.

CRÉATION D’UNE IDENTITÉ VISUELLE ET GRAPHIQUE POUR LES CARTELS

Création d’une identité visuelle et graphique – mise en page des cartels – Document d’exécution et suivi impression

CRÉDITS ET PARTENARIATS CITÉS SUR LES CARTELS

Ville de Vaulx-en-Velin – Conseil de quartier

EIR Label Ensemble Industriel Remarquable – (Réseau de 44 sites en Auvergne Rhône-Alpes) Vive la TASE !

VALIDATION DU CONTENU

Le contenu des cartels sera présenté à l’approbation du Conseil de Quartier et/ou du Comité du centenaire et modifié en fonction des observations et suggestions approuvées. Trois séances sont prévues pour la finalisation des cartels.

DÉVELOPPEMENT

L’Ensemble Industriel Remarquable CUSSET-TASE est vaste et inclut de nombreux bâtiments et espaces. Dix cartels ne sont pas de trop dans un premier temps.

De nouveaux cartels pourront être proposés par le Conseil de Quartier en respectant la forme décidée initialement et la charte graphique mise au point.

C’est à partir de la photo du Poste de garde aujourd’hui disparu, qu’une première “Sortie d’usine” en réalité augmentée pourrait être réalisée dès 2024 avec les habitants de la TASE.

La réalité augmentée est un outil précieux pour les éléments du patrimoine restés dans la mémoire mais disparus comme le poste de garde, l’église en bois ou l’école La Fontaine. Cette première scène pourra être complétée ou recréée – au fil du temps et des envies.

Le Parcours Patrimonial Connecté est un investissement d’avenir. Il permet de créer une interface entre les lieux emblématiques de l’ensemble TASE, leur histoire centenaire et les transformations en cours. Grâce à l’expérience réussie du premier lot de cartels, de nouveaux cartels pourront être créés au fil du temps en respectant la charte graphique et la conception intégrée des premiers cartels. Ce budget prévisionnel intègre la création d’une scène symbolique, la sortie d’usine TASE, expérience inédite à voir et revoir par les nouveaux viscosiers, expérience susceptible d’autres développements à inventer.