AUX ORIGINES DU PEUPLE VAUDAIS

“Aux Origines du Peuple Vaudais” est un projet de longue haleine visant à démêler les mystères des origines du peuple vaudais à travers l’étude de l’histoire migratoire de la ville, notamment en se penchant sur les anciens ouvriers ou habitants des Petites et Grandes Cités TASE.

La population vaudaise, très cosmopolite, s’est formée en un siècle autour de son industrie. En 1920, le nombre d’habitants de Vaulx-en-Velin ne dépassait guère les 1 200 personnes. Il s’agissait principalement d’agriculteurs vivant à Vaulx-en-Velin village, de l’autre côté du canal de Jonage, au nord de la ville. En 1924, la plus grande usine de viscose de toute l’histoire de France s’installe à Vaulx-en-Velin, attirant jusqu’à 3 000 ouvriers travaillant dans la viscose. La population triple en quelques années. La ville poursuit sa transformation et s’industrialise. Les usines se multiplient, attirant toujours plus d’hommes et de femmes en provenance, pour la plupart, de pays étrangers. Poussés par la guerre, la famine, ou encore la pauvreté, des Arméniens, Italiens, Espagnols, Russes, Hongrois, Polonais, Algériens, Tunisiens, Marocains, Portugais, Roumains, Serbes, Sénégalais, Vietnamiens etc., franchissent les portes des manufactures vaudaises et contribuent, au fil du temps, à la diversité des origines du peuple vaudais. Rien qu’à la TASE, on estime (au minimum) que 24 nationalités différentes ont travaillé à l’usine.

Démêler le fil de l’histoire migratoire vaudaise implique de rencontrer et de faire s’exprimer ces femmes et hommes sur leurs origines. Cela implique aussi d’effectuer un travail de recherche rigoureux capable de rendre hommage aux origines du peuple vaudais. Partant de ces principes, de nombreux projets ont vu le jour.

Livres et Podcasts |En 2018, Vive la TASE !, MémoireS et Jeunesse des Cités TASE ont obtenu le financement pour l’organisation de huit ateliers de restitution de mémoire et la publication d’un livre : “Aux Origines du Peuple Vaudais”. Pendant deux mois, chaque vendredi après-midi, les Vaudais étaient invités à participer à des échanges enregistrés et à répondre aux questions des intervenants : Mohamed El Amrahoui et Maxime Sermet. Ces enregistrements ont été retravaillés et transformés en capsules sonores disponibles à l’écoute ci-dessous.

Pour retrouver la totalité de nos cartes postales sonores, suivez ce lien : https://soundcloud.com

Le livre a été publié en 2019 et réédité en 2022 avec de nouveaux témoignages. La réédition est disponible à l’achat en contactant l’association Vive la TASE ! : vivelatase[@]gmail.com. 

Une exposition | Ce travail de mémoire a également donné lieu à une exposition présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022. Cette dernière n’est pas figée car elle a pour vocation à s’améliorer, à s’étendre vers des nationalités qui n’ont pas encore été traitées. Retrouvez cette exposition en suivant ce lien : Exposition Aux Origines du Peuple Vaudais

Un Mémoire de recherche |Julien Perticaro, professeur d’histoire et de géographie, a rédigé un mémoire de recherche qui explore les flux migratoires en provenance d’Italie vers l’usine TASE. Depuis son ouverture en 1924, l’usine a eu recours à la main-d’œuvre étrangère, les Italiens constituant rapidement le groupe d’ouvriers le plus important. Originaires initialement du Frioul, de la Vénétie et du Piémont entre les deux guerres mondiales, puis de Sicile, du Latium et des Pouilles à partir des années 1950, les nombreuses familles transalpines de la TASE ont joué un rôle essentiel dans la vie du quartier jusqu’à la fin du XXe siècle.

La recherche de Monsieur Perticaro a été présentée le mercredi 8 novembre 2023 à l’Espace Carmagnole de Vaulx-en-Velin, en présence d’une trentaine de personnes, dont de nombreux Italiens d’origine. Aujourd’hui, l’objectif de “Vive la TASE !” est de trouver des financements pour la publication de ce mémoire.

L’étude sur les origines du peuple vaudais est toujours en cours. Les connaissances s’enrichissent chaque semaine grâce à nos associations et aux intervenants extérieurs. La collecte de témoignages, les lectures, les rencontres et les interviews ponctuent notre emploi du temps, nous rapprochant toujours davantage des origines du peuple vaudais.

N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez partager votre histoire ou celle de vos ancêtres !