Depuis dix ans Vive la TASE ! et Silk Me Back ont préfiguré des espace/temps hybrides témoignant de la valeur patrimoniale du site de l’Usine TASE tout en proposant des usages mixtes et modulables de type tiers lieu : vivant, actif, apprenant et en prise directe avec la vie citoyenne.
Comment transformer l’usine TASE en un lieu de transmission de la culture industrielle ? Comment développer programmes et outils pédagogiques de la maternelle à l’université ? Comment proposer à un public familial un point de départ de visites soyeuses ? Comment attirer les touristes d’ici et d’ailleurs ?
Imaginons un lieu de mixité, d’échanges transgénérationnels où pourraient se croiser aussi bien industriels, « textiliens », professionnels, usagers, techniciens, artistes, scientifiques, scolaires et séniors, grand public et publics spécialisés. Imaginons la mise en place d’un espace de co-working/fab’lab avec mutualisation et formation aux outils numériques et un espace atelier/rencontres avec programmation en lien avec les thématiques Culture industrielle et Histoire des innovations.
Un espace de médiation permettrait de mettre en réseau le monde de la formation et de l’entreprise. Faire se rencontrer nos partenaires historiques liés à la formation à l’exemple de l’INSA, l’École de la Martinière-Diderot, l’ENSATT, le Campus des métiers du textile, et l’Académie (écoles, collèges et lycées) avec nos partenaires textiles tels qu’Unitex, Intersoie, Techtera ou encore la Fondation Hermès. Mobiliser les grandes écoles d’ingénieurs du territoire l’ENTPE, l’ENSAL et L’ESITC pour élaborer une démarche pédagogique de type « main à la pâte et remédiation industrielle » capable de transmettre une connaissance concrète des transformations de la production et de la construction aux grands comme aux petits.
Cet espace pourrait être en lien avec les structures culturelles, scientifiques et techniques métropolitaines et régionales à travers, par exemple, une mise en résonance lors des grandes manifestations publiques telles que la Fête de la Science, les Biennales, la Fête des Lumières….
L’étape préalable à la conception de cet Espace a été franchie en 2012 avec la démarche « Esprit des Lieux » et sa volonté de conjuguer projet urbain et patrimoine en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux. Cette démarche fédératrice peut avec la même volonté de conjugaison des acteurs publics et privés, institutionnels et associatifs, dégager les énergies nécessaires au développement d’une culture industrielle commune intégrant les défis de l’industrie de demain. La médiation industrielle appelle une large mobilisation de l’art et de la science pour expliquer notre passé industriel, comprendre les défis d’aujourd’hui et découvrir de nouvelles manières de produire en gestation.
Que l’usine TASE devienne un des lieux où ce travail sera engagé.