Retour sur les Journées du Patrimoine
Quel magnifique millésime !
À un an du centenaire de l’usine, nous ne pouvions pas mieux préparer cet événement avec nos JEP 2023.
Plus de 500 personnes ont été accueillies devant la façade classée à l’inventaire des monuments historiques de l’usine TASE pour profiter de notre programmation éclectique et pour découvrir l’exposition “Aux Origines du Peuple Vaudais” et ses 24 panneaux luttant contre les tourbillons de vent.
Nous exprimons notre gratitude à Vartan Ohanian avec la précieuse contribution d’Isabelle Moulin pour les Portraits de la “Galerie des Viscosier(e)s” et à tous les témoins et complices qui nous ont fait l’amitié de se faire tirer le portrait.
Ci-dessous le bon de commande du catalogue de l’exposition – édition limitée – au prix de 16€ – date limite de commande le 9 octobre 2023 livraison le 15 novembre.
Merci à Malika Bellaribi et le chœur d’opéra « Voix en développement » pour sa présentation de “La Belle Hélène” de Jacques Offenbach là aussi au cœur des sheds qui a partagé avec nous un moment exceptionnel du spectacle en préparation et qui sera présenté au Teil à la fin de l’année.
Bravo à Marianne Schoendorf et Jean-François Baudé pour le concert de piano à main levé sous les sheds de l’usine qui nous a tenu en haleine dans le temps suspendu d’un direct sans improvisation aucune, deux interprétations tendues au service de la musique et du dessin.
Nous tenons à remercier chaleureusement Maxime Sermet et Bruno Dalmais, Président de Vive la TASE !pour les visites guidées qui ont attiré cette année plus de 350 personnes, établissant ainsi un record.
Un grand merci à Isabelle Moulin pour sa présentation de la Belle Dormante et de la caravane soyeuse du Silk me Back.
Merci à Michel et Philippe qui ont accepté d’ouvrir exceptionnellement La Boule en Soie samedi pour un repas convivial sous les platanes, Merci à Dalila pour le taboulé et le houmous qui ont régalé les privilégiés qui ont pu assisté aux deux concerts de samedi soir.
Merci à Jocelyne, Hèlène, Dalila, Michele et Lydia pour leur engagement inébranlable à tenir le stand ,table de livres et de consultation tout au long du week-end et le plaisir de faire connaissance avec de nouveaux témoins prêts à partager leurs souvenirs !
Enfin, un immense merci à vous tous, qui êtes chaque année de plus en plus nombreux à nous soutenir dans la reconnaissance de la valeur de cet ensemble industriel remarquable Cusset-TASE.
Restez connectés – plus de trente mille visites sur notre site internet depuis sa mise en ligne en juin 2022 – car nous vous réservons de belles surprises pour cette nouvelle année scolaire.
Et pour finir un grand merci à l’équipe de la Bibliothèque Ghislaine Chassine qui a organisé une exposition sur l’histoire des deux écoles construites pour l’usine TASE, l’école Jeanne d’Arc et l’école La Fontaine et installé quatre postes d’écoute des cartes postales sonores crées dans le cadre de notre action Radio Reportes avec des collégiens et des anciens de la TASE, exposition visible jusqu’au 7 octobre.