Bilan Journées Européennes du Patrimoine 2024
JEP 2024 | Centenaire TASE : Les mémoires vives à la Soie
Un week-end sans précédent dans l’histoire de notre association. 1 000 personnes ont franchi les portes de l’usine pour nos visites, expositions et table de mémoire.
Jamais, en plus de dix ans de participation aux Journées Européennes du Patrimoine, nous n’avons accueilli autant de monde.
Jamais nous n’avons ressenti une telle émulation autour de nos visites et expositions.
Jamais nous n’avons été aussi motivés à faire vivre la TASE.
Au nom de Silk me Back d’Isabelle Moulin et de Vive la TASE ! de Jocelyne Beard, nous tenions à vous remercier chaleureusement pour votre présence lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Merci à tous nos bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible. Mention spéciale à Didier Bouillot, Isabelle Moulin et Jocelyne Beard, qui ont assuré les visites tout au long du week-end et épaulé notre guide habituel, Maxime Sermet. Grâce à eux, 16 visites ont pu être organisées.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer aux visites, sachez que nous en organisons tout au long de l’année sur demande. Quant à ceux qui n’ont pas pu découvrir les expositions, nous serons bientôt en mesure de vous les faire vivre en modélisation 3D.
Un compte-rendu exhaustif est en cours de préparation et sera bientôt visible sur notre site internet.
Retour sur ce qui vous a été présenté lors de ce week-end :
🚶♀️ 18 visites guidées de l’usine et ses cités ont été réalisées par Maxime Sermet, Jocelyne Beard, Isabelle Moulin et Didier Bouillot. Un déambulation d’une heure et trente minutes dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924 agrémentée d’une entrée dans notre local au sein de l’usine TASE où se cache la “Belle Dormante”, une machine à filer la dentelle de quinze tonnes.
Sports et loisirs dans l’histoire de la TASE : une exposition dédiée aux sports et loisirs pratiqués dans l’ensemble TASE de 1924 à aujourd’hui. Plus qu’une simple présentation des sports et loisirs, l’exposition soulève la question du paternalisme à la Gillet et du contrôle des salariés jusqu’à leurs hobbies pratiqués. Elle traite aussi des loisirs non encadrés, qui ont permis aux ouvriers de sortir du cadre et de s’émanciper. Bientôt disponible en modélisation 3D.
Le Grand Récit : Une exposition qui revient sur les 100 ans d’histoire de l’Ensemble Cusset-TASE. Du Vaulx-en-Velin champêtre à la ville d’aujourd’hui en passant par l’histoire de l’usine, ses cités-jardins, ses patrons, son système paternaliste. Une “Bible” Tasienne qui a satisfait les néophytes comme les experts. Bientôt disponible ne modélisation 3D.
Une table “Mémoire” sera présente pour discuter avec nos témoins, examiner des images d’archives et scruter notre bibliographie.
Restez avec nous, nous n’en avons pas fini avec la TASE et son centenaire !