RADIO REPORTER

En 2019, l’association Vive la TASE ! a répondu à l’appel à projet « C’est mon Patrimoine ! » lancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Initiée en 2005 par le ministère de la Culture, « C’est mon patrimoine ! » est une initiative d’éducation artistique et culturelle offrant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles l’opportunité de s’approprier, par la pratique artistique, les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrascolaires ou périscolaires.

À partir de l’idée originale de l’artiste sonore Nicolas Lespagnol-Rizzi, la présidente de Vive la TASE !, accompagnée de Maxime Sermet, a conçu un dispositif visant à ouvrir les chemins de la connaissance de l’histoire de l’EIR aux enfants du quartier de la TASE. Cette démarche part d’un constat amer : les enfants du quartier connaissent mal ou très peu l’histoire des lieux où ils mangent, étudient, se promènent, vivent tout simplement. Combler cette lacune nous a semblé incontournable. L’ensemble industriel, riche d’une histoire centenaire, éclaire les mouvements de population du XXe siècle et relate la formation de la population de l’est lyonnais. Les enfants, dignes héritiers de cette histoire, se doivent de connaître leurs lointaines origines, de savoir d’où ils viennent pour savoir où ils vont.

jjj

Grâce au financement obtenu, le projet « Radio Reporter » voit le jour.

Sur deux, trois ou quatre séances de deux à trois heures, les enfants bénéficient de plusieurs activités conçues pour élargir leurs connaissances. Les séances débutent toujours par une présentation historique et spatiale de l’EIR grâce à notre 360 degrés. Les thèmes abordés varient en fonction du nombre de séances. L’intervenant présente ensuite une ou plusieurs personnes (témoins de l’histoire de la TASE) que les enfants devront interviewer à la fin de la séance. En binôme ou en trinôme, ils préparent des questions qu’ils conservent précieusement jusqu’à l’entretien. Lorsque les questions sont prêtes et suffisamment nombreuses, nos petits reporters s’arment d’un enregistreur en marche et suivent une balade dans le quartier de la TASE, voire parfois jusqu’à Cusset. Ils sont fortement encouragés à échanger, se questionner et laisser libre cours à leur imagination, micro en main.

En point d’orgue, la séance se termine par une rencontre, celle des enfants avec un témoin de l’histoire de la TASE. Autour d’une table, les questions sont posées et l’interview est enregistrée. Les enfants, forts de cette expérience, ont créé des liens nouveaux avec leur quartier et son histoire. Les témoins, passeurs de mémoire, gardent en tête un souvenir toujours agréable du moment passé avec les enfants.

Lorsque les modules s’achèvent, les intervenants récupèrent la précieuse matière et la transforment en une création sonore. Des podcasts voient le jour. Partagés avec les enfants, ces derniers prennent conscience de leur pouvoir de création et du savoir nouveau acquis sur leur lieu de vie ainsi que sur les femmes et les hommes qui ont fait l’histoire du quartier. 

Merci à la bibliothèque Marie-Guislaine Chassine et au Centre social Peyri pour leur aide apportée au recrutement des enfants et pour leur accompagnement général dans le processus de création. 

Radio Reporter est une expérience qui se pérennise et les projets se multiplient avec de nouvelles entités toujours plus avides de faire découvrir aux enfants l’histoire de leur quartier. Chaque nouveau podcast créé sera partagé ci-dessus et dans notre rubrique « Nos Actus ».