Nos associations s’engagent à moderniser leur médiation par le biais des nouveaux outils numériques. La médiation traditionnelle, toujours très présente (visite guidée, conférence, exposition), se voit accompagnée d’initiatives numériques capables d’élargir notre discours à un public plus large. Grâce aux nouvelles technologies, nous espérons toucher un public plus jeune, déjà largement familiarisé avec le numérique et ses possibilités. Ce public, que nous savons avoir un intérêt modéré pour les questions patrimoniales, peut trouver dans notre médiation nouvelle une porte d’entrée vers notre héritage industriel. Nos réalisations numériques ont également pour objectif de mettre en lumière la TASE auprès du plus grand nombre. Un audioguide, un site internet, un documentaire ou encore une visite virtuelle sont autant d’outils capables de faire rayonner l’histoire de l’ensemble industriel au-delà de ses murs, atteignant ainsi un maximum de curieux parfois trop éloignés pour se rendre sur site. Conscientes de tous ces enjeux, nos associations ont, ces dernières années, multipliées les initiatives numériques qui accroissent toujours plus la mise en lumière de l’EIR Cusset-TASE.
Les Métamorphoses
À l’heure de la relocalisation des fondamentaux et d’une possible réindustrialisation, le patrimoine industriel, scientifique et technique représente plus que jamais un outil ressource précieux qu’il s’agit non seulement de préserver mais aussi de valoriser en sachant le conjuguer au futur composé et en le mettant au service de nos enjeux contemporains. Depuis son origine, le Silk me Back a su cultiver un précieux réseau constitué au gré des recherches nécessaires à la conception de nos expositions et de nos éditions. Ce réseau est constitué de personnes ressources, de compétences, de savoir-faire mai aussi d’outils et de lieux dont certains restent fragiles, parfois abandonnés, en cours d’extinction voire même de disparition. C’est pourquoi il est plus que jamais crucial d’en garder trace afin que la transmission, le relais puisse être transmis dans cette ère de Métamorphoses que nous traversons. « Les Métamorphoses », tel est le titre de cette collection audiovisuelle qui a pour motivation de référencer ce patrimoine, ce réseau constitué par le Silk me Back. Le support audiovisuel plus immédiat et attractif permet de toucher un large public, de garder une trace vivante, active, dynamique, en marche de ce patrimoine tout en permettant une large diffusion dématérialisée.
Un Audioguide
Depuis les Journées Européennes du Patrimoine du 16 et 17 septembre 2017, un audioguide qui relate l’histoire de l’ensemble industriel est disponible via l’application mobile Izitravel. Nous avons décidé de sélectionner dix lieux ayant, à notre sens, une grande importance pour la compréhension globale de l’histoire de l’ensemble industriel. Après mûre réflexion, les dix lieux retenus furent les suivants : Usine hydroélectrique de Cusset ; Usine TASE ; Ancien poste de garde ; Château d’eau ; Grande Cité ; Petite Cité; Cantonnement indochinois ; Maison Jeanne d’Arc ; Boule en Soie. Pour avoir accès à cette balade, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Izitravel sur votre mobile. Une fois l’application téléchargée, tapez dans la barre de recherche de l’application « ensemble industriel remarquable Cusset-TASE »et lancer la balade ! Il suffit ensuite de se balader entre les différents points en se repérant grâce à la carte et à la géolocalisation. Une fois devant le point d’intérêt, cliquez sur le bouton « play ». La voix de Maxime, notre guide, se fait alors entendre et la visite commence.
Depuis 2021, l’Ensemble industriel remarquable s’est paré d’une nouvelle vitrine numérique : un site internet flambant neuf ! Un support qui permet de retracer la longue histoire de la TASE et de Cusset, du XIXe siècle à aujourd’hui. Conçu pour offrir toutes les clés de compréhension de l’histoire de l’EIR aux visiteurs, le site propose également de nombreuses images en libre accès et téléchargeables en haute qualité. Grâce à cet outil, nous pouvons enfin regrouper les initiatives émanant de nos associations et créer une banque d’archives de nos réalisations. Enfin, ce support web nous permet de présenter nos visites guidées accessibles tout au long de l’année. Plus qu’une simple vitrine, notre site internet se veut aujourd’hui le symbole du passage de l’EIR à l’ère de la valorisation patrimoniale numérique ! Le site a été réalisée par Xavier Spertini et Maxime Sermet avec l’aide d’Isabelle Moulin (Silk me Back) et de Jocelyne Beard (Vive la TASE !). Merci à l’association MémoireS pour la transmission des images d’archives.
Une visite virtuelle
Dès 2014, Usine sans Fin et Vive la TASE ! se sont mobilisés pour créer une présentation virtuelle de la TASE et Cusset. Une visite virtuelle originale permettant de se balader à 360 degrés et de découvrir le quartier du Carré de Soie, de l’ensemble TASE et l’usine hydroélectrique. Mélangeant savamment images anciennes et actuelles, le site revient sur 115 ans d’histoire industrielle du secteur, de la mise en fonctionnement de l’usine de Cusset en 1899 aux projets urbains du Carré de Soie en2014. En 2023, la visite virtuelle a été mise à jour afin de coller à la contemporanéité du lieu. De plus, le 360 degrés ne permet plus seulement de se balader au cœur de la TASE et de Cusset, car il est maintenant possible de remonter le canal de Jonage jusqu’au parc de Miribel et d’observer les nombreux aménagements qui le jalonne.
Aux origines du peuple vaudais| En 2019, lors de quatre séances, Mohammed El Amraoui, accompagné de Maxime Sermet, ont, dans le cadre d’ateliers d’expression et d’écriture, questionné d’ancien du quartier de la TASE. Ce recueil de témoignages fut conjointement réalisé avec le réseau TRACES, Dans Tous Les Sens, MémoireS, Jeunesse des Cités TASE et Vive la TASE ! Des histoires extraordinaires contées par des anciens des Petites et Grandes Cités TASE mais également par des anciens habitants de Vaulx-en-Velin, sans lien direct avec l’usine. Immigration, travail, loisirs, vivre ensemble, vie familiale, Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie… Nos sujets hétéroclites ont su raviver la mémoire de nos participants et délier une parole qui menace de se faire oublier. Ces interviews ont été enregistrées et ont donné lieu à plusieurs podcasts tous disponibles sur notre page Sound Cloud.
Radio Reporter | En 2019, l’association Vive la TASE ! a répondu à l’appel à projet « C’est mon Patrimoine ! » lancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce au financement, le projet « Radio Reporter » voit le jour. Épaulés par Maxime Sermet, Nicolas Lespagnol-Rizzi et la bibliothèque Marie Ghislaine Chassine, les enfants enquêtent auprès des anciens travailleurs de l’usine TASE et des habitants des cités afin de découvrir l’histoire de l’Ensemble industriel Remarquable Cusset-TASE. Les enfants ont également pour mission de capter des sons du quartier de la TASE et de Cusset grâce à des magnétos et des casques qui leur sont fournis. Grâce au travail réalisé par ces reporters en herbe, l’audioguide déjà existant -dédié à l’histoire de l’ensemble industriel- s’agrémente de nouveaux points commentés et de nouvelles « ambiances » sonores.