Après avoir obtenu l’inscription à l’inventaire des monuments historiques de la façade de l’usine TASE, l’association “Vive la TASE !” s’est substituée au Cercle de la Soie Rayonne le 31 avril 2011, dans une logique de valorisation patrimoniale de l’ensemble industriel. En parallèle, une autre association impliquée, Vaulx Carré de Soie, privilégiait le projet urbain et l’intégration du patrimoine. Ce choix a conduit l’association “Vive la TASE !” à mobiliser d’autres associations du patrimoine local selon trois axes complémentaires.
Le premier axe consistait à parler d’un “Ensemble Industriel Remarquable” pour désigner l’ensemble Cusset-TASE. Cette idée a été adoptée par Patrimoine Rhônalpin, la fédération des associations du patrimoine régional, et s’est concrétisée par la création d’une commission sur le Patrimoine Industriel en septembre 2011, ainsi que la définition d’un cadre de candidature pour les sites aspirant à cette reconnaissance. Le recensement des Ensembles Industriels Remarquables dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, lancé en 2014, a mis en lumière 39 sites industriels. Cet inventaire, toujours en cours, permet de distinguer des ensembles regroupant une unité de production ainsi que des bâtiments annexes tels que des logements, des douches, des édifices religieux, des infrastructures de transport ou d’énergie.
Le deuxième axe vise à raconter l’histoire des innovations industrielles, en particulier du génie technique lyonnais. Cette idée a trouvé une première consécration avec “La fabrique de l’innovation”, une exposition organisée de novembre 2013 à mars 2014 à la Bibliothèque de la Part Dieu. Dans l’ensemble Cusset-TASE, elle s’est matérialisée par l’élaboration d’un projet partagé intitulé “Les ateliers de l’innovation”. Cet axe a été mis en œuvre avec le travail de l’association Silk Me Back et la création d’événements variés, tels que “La Belle Dormante” en 2013, centrée autour du métier à dentelle Dognin. L’organisation d’un “Musée éphémère” en 2014 et d’un “Cabinet de curiosités Numériques” en 2016 et 2017 fait également partie des actions menées. Cette dimension Art et Science s’est d’ailleurs traduite par la modification des statuts de l’association, dont le nom est devenu “Textile Art Science et Energie” en octobre 2012.
Le troisième et dernier axe s’appuie sur l’histoire de l’immigration à Vaulx-en-Velin. En effet, l’usine TASE a recruté, au cours de ses cinquante ans de production, une main-d’œuvre constamment renouvelée en mobilisant les réfugiés politiques et économiques, ainsi qu’en allant chercher de la main-d’œuvre dans les pays en difficulté de l’Europe de l’Est ou dans les colonies françaises du Maghreb. Ce recrutement constant visait à compenser le turn-over lié aux conditions de travail exigeantes et à la dynamique du marché du travail. Cette dimension du site est ravivée à chaque visite guidée par de nouveaux témoignages et constitue l’une des raisons d’être de l’association. Nos efforts ont donné lieu à la publication d’un ouvrage portant le nom d’Aux Origines du Peuple Vaudais et à une exposition présentée lors des JEP 2022.
L’association n’a de cesse de porter des projets en lien avec l’histoire ouvrière du quartier. Pour 2024, année olympique, l’association a pour objectif de travailler sur la mémoire du sport dans le système paternaliste de la TASE. Au programme, des interviews filmées, une exposition et la création d’une nouvelle visite guidée.
L’association “Vive la TASE” a aujourd’hui ses bureaux au sein même de l’usine, près d’un somptueux métier à filer la dentelle de quinze tonnes.
Elle participe à de nombreux événements publics (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de l’Industrie, Rencontres du Carré de Soie, Fête de la Science…) mais organise également des visites guidées sur demande pour des groupes préalablement constitués.