Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2025

Journées Européennes du Patrimoine 2025 à la TASE : un programme exceptionnel !

Les 19, 20 et 21 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine 2025 seront particulièrement riches à la TASE !

Pour la deuxième année consécutive, Vive la TASE ! et le CCO unissent leurs forces pour proposer une multitude d’initiatives autour du patrimoine et des luttes des femmes, à la TASE et au-delà.

Mémoires Vives à la Soie, c’est le nom donné à cette démarche qui propose, sur le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, une programmation éclectique à même de ravir toutes les curiosités !

Retrouvez notre dossier de presse avec la programmation complète : 

Dossier de presse JEP 2025 Les Mémoires Vives

Côté TASE

Visites guidées 

 

Lors de cette balade de 1h30 heures, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité comme le restaurant “La Boule en Soie”, la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie. La suite de la balade se déroulera au sein de l’usine TASE, sous les derniers sheds encore debout. La visite se terminera au sein de notre local associatif où un métier à filer la dentelle de Lyon de quinze tonnes attendront vos observations.

Samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h. 

Rendez-vous au 8 allée du textile 69120 Vaulx-en-Velin. 

Inscription obligatoire en suivant ce lien : https://my.weezevent.com/visites-guidees-de-la-tase-et-ses-cites

Exposition Elles et les luttes : histoire des femmes qui ont fait la TASE

L’association Vive la TASE ! et le CCO s’allient sur deux années pour questionner la place des femmes dans l’histoire de la TASE et de ses cités.

Le CCO, à travers l’atelier de surcyclage mené par l’artiste textile Tina Marais, explore cette thématique par le prisme artistique. Des œuvres textiles prennent forme au fil des découvertes et des témoignages, anciens et actuels, qui viennent enrichir nos collections archivistiques. Cette démarche prolonge la création des Cartes Collector de 2024 par l’atelier de surcyclage.

Vive la TASE !, de son côté, s’attache à documenter scientifiquement la place des femmes à la TASE, grâce à des recherches bibliographiques, archivistiques et à des entretiens menés hier comme aujourd’hui. Portée par un comité scientifique solide, l’association et ses bénévoles affinent leur méthodologie, approfondissent les connaissances historiques, et alimentent en retour la création artistique de l’atelier de surcyclage du CCO.

Samedi et dimanche de 10h à 18h. 

Rendez-vous au 8 allée du textile 69120 Vaulx-en-Velin. 

Accès libre. 

Le Grand Récit

 

Une exposition qui revient sur les 100 ans d’histoire de l’Ensemble Cusset-TASE. Du Vaulx-en-Velin champêtre à la ville d’aujourd’hui en passant par l’histoire de l’usine, ses cités-jardins, ses patrons, son système paternaliste. Une “Bible” Tasienne qui satisfera les néophytes comme les experts. Une exposition pensée par Isabelle Moulin. Cette exposition est en lien avec la ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon et l’entreprise ICADE.

Samedi et dimanche de 10h à 18h. 

Rendez-vous au 8 allée du textile 69120 Vaulx-en-Velin. 

Accès libre. 

Décharner l’acier

 

Une chorégraphie de Hugo Daubresse et Tom Galy

Retenir la masse, amasser les chutes lentes. L’un, l’autre, supporter la peau, la chair, les os. Sous les doigts, la Capitale de la douleur. Sur la langue, le goût métallique. Dans les oreilles, les feux. Entre les paupières, la brûlure des résidus. Arracher l’artificiel. Cette création émerge de l’ancienne usine de viscose de Vaulx-en-Velin. Immense hangar vidé de tout ouvrier, machine. Haute verrière trouée par endroits épars, murs de parpaings, peintures écaillées, sol bétonné armé jonché de flaques et recouvert l’épaisses couches de poussières. L’usine se décompose adagio sous nos yeux patients. Abrités au sein de son ventre, nous brassons l’air renfermé pour la réveiller ou dire au revoir. Déjà, la faune invasive et la flore vorace.

Sortie de résidence offerte par Hugo Daubresse et Tom Galy.
En partenariat avec Silk me back et en résonnance avec la Biennale de la danse de Lyon.

Samedi 20
11:30 – 12:00
17:30 – 18:00

Dimanche 21
11:30 – 12:00
17:30 – 18:00

Rendez-vous au 8 allée du textile 69120 Vaulx-en-Velin. 

Accès Libre 

TASE Memory

 

Venez découvrir la démo de TASE Memory ! En partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et le laboratoire MAP-Aria, le jeu vidéo immersif dans l’histoire de la TASE sort des portes du labo pour une première expérience de démo en réalité virtuelle. Venez redécouvrir sur un casque VR l’esplanade TASE, et plongez dans le passé en faisant revivre le poste de garde de l’Usine ! 

Samedi et dimanche de 10h à 18h. 

Rendez-vous au 8 allée du textile 69120 Vaulx-en-Velin. 

Accès libre. 

Radio Reporter

 

Après des visites et balades guidées à travers tous les lieux de l’ensemble industriels TASE, les jeunes habitants du quartier interviewent des témoins et réalisent des podcasts sur l’histoire de leur territoire de vie et de sa population.

Production : CCO et Vive la TASE !
En partenariat avec le Centre social Peyri de Vaulx en Velin
Le projet » Radio Reporter » reçoit le soutien de la DRAC et de l’Agence Nationale de Cohésion Sociales dans le cadre du programme « C’est mon Patrimoine ! »

En continu tout le samedi de 14H à 19H.

L’installation est présente à la Rayonne au 22 Rue Alfred de Musset, à Villeurbanne. 

Côté CCO

Toute la programmation côté CCO mais aussi Vive la TASE ! est à retrouver sur le site internet du CCO : 

https://larayonne.org/agenda

Toutes les informations sont également présentes sur notre dossier de presse : Dossier de presse CCO et Vive la TASE ! Mémoires Vives

Les spectacles nécessitants une inscription sont listés ci-dessous :