Le mercredi 4 mars, rendez-vous au 8, avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté à Vaulx-en-Velin pour profiter d’une conférence dédiée à l’histoire du travail des femmes au XIXe siècle, dans le cadre de notre grand projet Elles et les Luttes.
Notre intervenante, Manuela Martini, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, chercheuse au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et co-responsable du master Matilda, abordera les aspects marquants du travail des femmes dans les métiers de la soie durant l’industrialisation à Lyon. Elle s’appuiera sur des exemples illustrant les différentes formes de travail, rémunéré et non rémunéré, effectuées par les travailleuses dans les usines et les ateliers, mais aussi dans l’espace domestique.
Madame Martini est également membre de notre commission scientifique Elles et les Luttes, un projet qui a pour objectif d’écrire l’histoire des femmes de la TASE, d’hier à aujourd’hui.
Pour rappel, Vive la TASE ! et le CCO La Rayonne sont engagés depuis 2025 dans une recherche historique, artistique et participative. Côté Vive la TASE !, les explorations sont centrées sur les femmes, leur rôle et leurs luttes collectives et individuelles : ouvrières, bien sûr, mais aussi ingénieures, institutrices, infirmières, grévistes, résistantes, sœurs, syndicalistes — toutes entraînées dans la grande histoire. Cette démarche est accompagnée par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes.
Dans le même élan, plusieurs habitantes issues d’un atelier créatif porté par le CCO animent des ateliers de tissage et réalisent une œuvre monumentale, accompagnées par l’artiste contemporaine et textile Tina Marais.
Cette action est soutenue par la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon, la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.