Visites et évènements : une médiation ouverte à tous

Deux visites guidées sur les traces de l'histoire de l'EIR

Depuis de nombreuses années, Vive la TASE ! et le Silk me Back proposent à tous les publics des visites guidées de l’Ensemble industriel remarquable. Cette médiation traditionnelle est incontournable lorsqu’il s’agit de faire connaître un espace à caractère patrimonial.

Deux visites sont proposées par nos associations. Elles donnent une vision d’ensemble de l’histoire de l’ensemble industriel, de son émergence au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. 

Canal de Jonage et Cusset

En 1899, un des plus grands chantiers de toute l’histoire de France s’achève. 17,5 kilomètres de canal creusé accompagné d’un déversoir, un barrage et une usine hydroélectrique.

De 1894 à 1899, 400 ouvriers travaillent jours et nuits sur le chantier, usant de machines qui pour certaines furent spécialement créées pour l’occasion.

Cette opération colossale, financièrement égale à celle du tunnel sous la Manche, vise à améliorer la navigation, protéger les terres des crues du Rhône et à produire de l’électricité bon marché pour les machines à tisser Croix-roussienne qui se mécanisent.

Cette promenade présente l’histoire mouvementée du Rhône, les efforts entrepris pour le dompter, le canaliser.

Elle présente le chantier colossal du canal, ses enjeux économiques et politiques à l’heure de la mécanisation des moyens de production.

Deux heures de visite pour revenir sur cette épopée extraordinaire qui n’a jamais pris fin : l’usine de Cusset produit encore de l’énergie propre pour 120 000 Villeurbannais.

La visite se termine en apothéose, perché au-dessus du canal, sur le Belvédère d’EDF, une passerelle métallique d’une vingtaine de mètres de long, pour découvrir toute l’ampleur de l’aménagement de Cusset.

Cette balade s’adapte à tous les publics, des scolaires aux plus âgés. 

Usine TASE et ses cités ouvrières

Créée en 1925, l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est) a été fondée par la famille Gillet ayant fait fortune dans la teinture en créant le noir absolu sur soie naturelle.

Cette usine de viscose, dangereuse et polluante, est construite loin de la ville et mobilise le chemin de fer de l’est lyonnais, l’énergie du Rhône captée par l’usine de Cusset et la nappe phréatique abondante présente en faible profondeur à Vaulx-en-Velin.

Avec ses cités-jardins, son foyer de jeunes filles, son église et son dispensaire, l’usine classée forme un ensemble industriel remarquable presque entièrement préservée, sans pareil dans la métropole.

Lors de cette balade de deux heures, nous déambulons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924.

Nous observons et commentons les points remarquables de la cité comme le restaurant “La Boule en Soie”, la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie.

La suite de la balade se déroule au sein de l’usine TASE. Nous traversons la dernière aile encore existante pour s’offrir une vue imprenable sur le nouveau quartier du Carré de Soie.

La visite se termine au sein de notre local associatif ou une exposition photographique et un métier à filer la dentelle de quinze tonnes attendent les visiteurs.

Cette balade s’adapte à tous les publics, des scolaires aux plus âgés. 

Une variété d'évènements

Défilé, conférence, exposition, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science, Printemps de la TASE, etc… nos associations organisent de nombreux évènements chaque année. Ces temps forts ouvrent les portes de l’EIR , plusieurs fois par ans, gratuitement et au plus grand nombre. Les curieux profitent d’une programmation éclectique et apprécient l’EIR sous différents angles. 

Journées Européennes du Patrimoine

Rencontres du Carré de Soie

Depuis plus de quinze ans, nos associations participent chaque année à la grande messe patrimoniale qu’offrent les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement exceptionnel par son envergure permet à l’EIR de voir sa mise en lumière accrue le temps d’un week-end. Grâce à une communication interne et publique (ville, métropole, région), entre 500 et 700 personnes franchissent les portes de la TASE chaque année. Nos quatre associations tirent profit de cette opportunité pour multiplier les actions de valorisation : visites guidées, exposition, spectacles, etc…

La Métropole de Lyon, les villes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ont conjointement organisé, à trois reprises, les Rencontres du Carré de Soie, un événement festif et collaboratif proposant de nombreuses animations coorganisées par les acteurs associatifs, culturels, institutionnels, promoteurs, etc. À chaque édition, nos associations ont répondu présentes en proposant des visite et des expositions retraçant l’histoire du lieu. Nous exprimons notre gratitude à la Maison du Projet Carré de Soie pour cette organisation exemplaire et la confiance accordée aux acteurs culturels du territoire !

Festival des cités jardins

Novembre des Canuts

Depuis deux ans, Vive la TASE ! s’associe à l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France pour participer au festival des cités-jardins organisée en juin. Au programme, des visites guidées ouvertes aux scolaires et aux individuels en semaine et le week-end pour présenter la Grande et la Petite Cité et rencontrer les acteurs du territoire. En 2023, scolaires et visiteurs ont profité d’une intervention d’Éloïse Guenou, chargée de médiation pour le projet de réhabilitation de la Grande Cité, ainsi que d’une rencontre avec l’association Graine Urbaine et son magnifique jardin, situé derrière les anciens bains-douches de l’usine. Le Printemps des cités-jardins version 2023 a été un succès : 40 personnes ont participé aux visites du vendredi et du samedi, et les élèves de CM1 de l’école Croizat ont pris conscience de la richesse de leur quartier en pleine mutation.

Les associations Vive la TASE ! Dans Tous Les Sens, Mémoires , Silk Me Back et L’Improbable ont donné la parole aux viscosiers dans le cadre du 14ème Festival NOVEMBRE DES CANUTS.  Une “Bambane” fut programmée dans l’usine de soie artificielle sur les traces des viscosiers avec la Compagnie du Chien Jaune. Les visiteurs ont également pu rencontrer Paola Pigani, autrice de “Et ils dansaient le dimanche”, un livre dédié à l’histoire d’une jeune hongroise travaillant à la TASE dans les années 1930. La journée s’est terminée par un concert d’accordéon de Grégory Chauchat qui a fait voyager les spectateurs au temps où les ouvriers se retrouvaient dans les guinguettes pour se rencontrer et danser. Un bel anniversaire pour les dix ans de Vive la TASE et du Silk me Back ! Un podcast revient sur ce jour exceptionnel qui a vu le théâtre, l’écriture et l’accordéon s’offrir à nos visiteurs. 

Nos associations, jamais à court d’idées, imaginent sans cesse renouveler leur offre d’événements, donnant ainsi la chance au plus grand nombre de découvrir l’Ensemble industriel remarquable sous toutes ses coutures. 

Suivez-nous sur Facebook et consultez régulièrement notre site internet pour rester informé des nouveautés !